© Rectification 2000 / 2020
Rectification et Usinages de pièces moteurs.
Régulage
Le régule est un alliage tendre de plomb ou d'étain avec de l'antimoine. C'est donc cet alliage "mou" qui se dégrade le premier lorsqu'il y a un problème de lubrification dans le moteur.
Son point de fusion, très bas, le fait fondre dès que la chaleur provoquée par le frottement de la bielle sur le maneton du vilebrequin augmente. On "coule" une bielle et le bruit de claquement provoqué est significatif.
Tous les moteurs, avant la deuxième guerre mondiale, sont régulés. Le changement viendra avec le débarquement des alliés en 1944, qui, pour des raisons de rapidité et de facilité de remplacement, avaient équipés leurs véhicules de coussinets minces.
Rectification 2000 vous propose toujours la possibilité de refaire le régule d'une bielle ou de passer en coussinets minces quand cela est possible.
Coussinets minces
Le passage en coussinets minces est la transformation de coussinets régulés en coussinets modernes.
La modification demande du "savoir faire" car il s'agit d'adapter des coussinets de véhicule existant à des logements de bielles et des paliers de vilebrequin. L'usinage doit donc être très précis afin de positionner les pièces en respectant les jeux de fonctionnement.
Cette modernisation n'est pas toujours possible car on doit aussi s'assurer que le graissage sera satifaisant. On procède aussi toujours à un traitement du vilebrequin afin de le durcir en surface (les coussinets minces sont plus "durs" que le régule).
L'avantage de cette transformation est la longévité car on oublie trop souvent qu'à l'époque où les moteurs étaient régulés, il fallait les refaire tous les 10 à 15000 km. Avec une adaptation en coussinets minces on peut pratiquement multiplier le kilométrage par 5.
A titre indicatif, le prix de cette modification est sensiblement le même que pour un régulage classique.
Passage au sans plomb
Certains de nos clients, souhaitent ne plus rouler avec de l'additif et passer à l'essence sans plomb sur leur vieille automobile.
Cela est possible sans difficulté en remplaçant les sièges de soupapes. En fait, il suffit de remplacer les sièges échappement, qui "souffrent" le plus mais on peut tous les remplacer sur demande.
Lorsque les sièges sont pleine fonte, sur les moteurs anciens, on frette un logement dans le bloc (moteur latéral) et on pose, toujours à l'azote, des sièges acier pour le sans plomb. Après une rectification des sièges et des soupapes, la modification est terminée.
D'un point de vue strictement économique, le remplacement des sièges échappement et/ou admission se justifie, par rapport à l'additif, à partir de 8000 à 10000 km environ.
Les additifs laissent des dépôts et encrassent les circuits.
Le régule n'est pas seulement utilisé pour les coussinets de bielles et de vilebrequin dans les moteurs thermiques. D'autres éléments des moteurs anciens étaient régulés : des Bagues de toutes sortes, on a même régulé des chemises coulissantes sur les moteurs Panhard.
rectification 2000, usinages, rectification de pièces moteurs, allègements, équilibrages volant, vilebrequin, pose de guides, soupapes, remplacement de sièges à l'azote, surfaçage, épreuve, réalésage, cylindres, bloc, chemisage, déglaçage, honage, rectification de vilebrequin, alvéoles de bielles, fourniture de coussinets, cales latérales, bagues, pistons, segment de feu, segment étanche, racleur, chemises, cylindrées, ensembles, joints moteurs, vis de culasse, kit distribution, culasse échange ou neuve, culasse nue ou montée, culasse complète, turbo Garrett, turbo KKK.